MUSIC’SPIRIT
Format 21 cm x 21 cm
76 pages
59 photographies
autoédition 2017
Prix : 25€ – Épuisé
Livre photographique sur les musiciens de Jazz et de World Music en Noir et Blanc.
« A quoi la musique fait appel en nous, il est difficile de le savoir ; ce qui est certain, c’est qu’elle touche une zone si profonde que la folie elle-même n’y saurait pénétrer. »
Emile Cioran – Philosophe et Ecrivain roumain (1911-1995)
Je l’ai su dès que j’ai vu ses photographies, alors que je ne la connaissais guère : Justine aime voyager. Avec cette série de portraits en noir et blanc, c’est un voyage vers un lieu d’ordinaire inaccessible aux profanes qu’elle nous propose : celui où les musiciens offrent leur âme aux dieux de la musique. Les paupières closes, nimbés des mêmes vapeurs que celles qui accompagnent les créatures célestes, ils sont « ailleurs ». Concentrés à l’extrême, méditatifs, ils communient. Leurs yeux ouverts sont levés au ciel, attendant la révélation ou plongent dans les vôtres, présents et absents tout à la fois. C’est cet instant précis que Justine a le talent si particulier de savoir saisir cet instant où la foule entre en transe, où les musiciens, extatiques, possédés corps et âme, ne sont plus eux-mêmes que les instruments d’Apollon et de Sarasvati, humbles intermédiaires entre la Musique et son public. Un moment hors du temps…
Asha Meralli – Journaliste
Capteuse de lumière et de mouvement, Justine Darmon parvient à créer une dimension quasi onirique grâce à ses clichés en noir et blanc toujours juste et comme essentiels. Capteuse d’instants magiques. A découvrir absolument. »
Jean Marc Gelin – Rédacteur en chef – Les DNJ
0 commentaires