Sélectionner une page

Musée de la carte à jouer | 14/11 2020 – 28/03 2021

Rédigé par Justine

Oct 16, 2020

MUSEE FRANCAIS DE LA CARTE A JOUER
LES NUITS EUROPÉENNES DES MUSÉES
TAROTS ET MERVEILLES
Art, jeux et dégustations

Samedi 14 novembre 2020,
de 16h à 20h

A partir du mois de décembre, l’exposition du Musée mettra à l’honneur les extraordinaires tarots enluminés réalisés pour les plus grands personnages des cours italiennes de la Renaissance.
A côté de cette production prestigieuse, des tarots imprimés sont apparus permettant une diffusion de plus en plus large du jeu. Ou plutôt des jeux, car le tarot s’est diversifié, augmentant le nombre d’atout (Minchiate), diminuant celui des cartes de points (Troggu, Cego) et variant ses règles selon les époques et les régions.
Au cours de cette soirée, vous pourrez découvrir mille façons de jouer au tarot et découvrirez de nouveaux modèles imaginés par des artistes contemporains dont le Tarot réinterprété par Justine Darmon : Les Lames de l’Âme.
Des jeux inspirés par la Renaissance italienne seront également mis à la disposition du public. Venez curieux !

LES LAMES DE L’ÂME
par Justine Darmon

Le Coffret en bois ancien regroupant les 22 arcanes majeurs du jeu sera présenté au Musée
Les lames sont tirées sur papier Unryu Thin 55g, marouflées sur des planchettes en bois de 3mm d’épaisseur dont j’ai doré le tour à la feuille d’or puis recouvertes d’un vernis Hahnemühle satiné. Chaque carte mesure 10,5 cm par 15 cm
Les cartes sont incluses dans un écrin réalisé sur mesure par l’artiste Ebéniste Archibald Darmon.
Il est en bois massif de Wacapou et en Ébène du Gabon avec des séparations recouvertes d’un parchemin de cuir pour ranger les 22 lames à la verticale. Le Wacapou est un bois venu de Guyane française et d ‘Amazonie. Son teint chocolat et ses veines marquées lui confère un caractère sobre et élégant. Le coffret est confectionné d’assemblage à l’ancienne. Les queues d’arondes débordantes cassent légèrement le coté purement géométrique de l’objet. Des ferrures anciennes ont été utilisées et des compas de coffret permettent au couvercle de rester ouvert partiellement.

Ce projet artistique est composé de 22 photographies qui représentent les arcanes majeurs d’un tarot divinatoire. Je l’ai complété avec les 56 arcanes majeurs afin que les éditions Buissières puissent éditer un tarot divinatoire complet.
A 20 ans je tirais les cartes. Je n’y croyais pas complètement mais j’avais un intérêt prononcé pour la symbolique de chaque lame et pour l’exercice intellectuel consistant à associer les lames entre elles pour en faire une histoire, un morceau de vie.
C’était aussi, à mon sens, un outil de réflexion, sur moi-même et pour ceux à qui je les tirais. Chaque tirage amenant à se poser des questions sur une situation vécue, nos aspirations et nos craintes.
Depuis, j’ai réfléchi à l’appropriation que je pouvais faire des différents symboles que m’inspiraient ces jeux.
Les lames que j’ai conçues sont une interprétation artistique libre de mon ressenti face à chacune.
Elles ne correspondent à aucun jeu en particulier puis que je me suis inspirée principalement de trois jeux différents et que l’interprétation que j’en ai faite est passée par le prisme de ma propre sensibilité.
Les Lames du tarot ont des origines très lointaines et difficiles à identifier. Elles représentent, pour moi, le livre de la vie et de l’Âme, le premier outil de l’analyse personnelle.
Justine Darmon

 

 

Vous allez adorer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *