Festival BarrObjectif 2026 – 25e édition
Du 12 au 20septembre 2026 à Barro (Charente)
Le festival BarrObjectif revient en 2026 pour sa 25e édition, poursuivant son engagement en faveur du photoreportage, de la photographie documentaire et de la création artistique contemporaine.
Depuis plus de vingt ans, cet événement transforme le village de Barro en une galerie à ciel ouvert, où les images investissent murs, façades et paysages au bord de la Charente, invitant le public à une rencontre directe avec les regards des photographes.
L’invitée d’honneur du festival est la photographe franco-russe Natalya Saprunova, photojournaliste documentaire dont le travail ethnographique explore l’identité, l’environnement et les impacts du changement climatique, des terres du Grand Nord aux communautés qu’elle accompagne au long cours.
Cette année le Festival Barrobjectif présente son Exposition Coup de cœur :
Regards Silencieux de Justine DARMON
Chaque année, le festival met en lumière un travail photographique qui a particulièrement marqué le regard des membres de la programmation. L’exposition Coup de cœur célèbre une écriture visuelle singulière, sensible et engagée, révélant toute la force narrative de la photographie documentaire contemporaine. À travers cette sélection, BarrObjectif souhaite partager avec le public une rencontre artistique forte, portée par l’émotion, l’exigence et la qualité du regard.






Regards Silencieux
Cette série d'images explore l'univers intérieur des jeunes filles confrontées à un destin marqué par le patriarcat et les traditions. Par un jeu de superpositions, les visages d'enfants se fondent dans des paysages arides et des scènes de vie rurale, créant une fusion poignante entre leur identité et leur environnement. Le regard intense de chaque enfant nous interpelle, révélant une lutte silencieuse, une résignation, mais aussi un espoir subtil d'une vie libre.
Dans des teintes sombres et terreuses, les œuvres évoquent l'innocence sacrifiée et la place limitée de ces jeunes filles, dont l'avenir est régi par la tutelle masculine – du père au mari. Par ce biais artistique, l'artiste invite le regardeur à réfléchir sur la liberté, les droits des femmes et l’impact des normes sociales sur l'individualité.
Les œuvres de cette exposition ne sont pas seulement des images ; elles sont des miroirs de réalités que l'on préfère souvent ignorer. Elles appellent à une prise de conscience et à une empathie pour ces voix muettes qui, malgré tout, continuent de nous regarder en silence.



0 commentaire