Sélectionner une page

Détournements | Émoi Photographiques | 27/03 – 02/05 2021

Rédigé par Justine

Sep 25, 2020


L’Emoi Photographique 2021 
Thème du « Détournement »
présente 

Les lames de l’Âme

Journée d’inauguration le 27 mars 2021

10h30 Inauguration des expositions à la Médiathèque l’Alpha
14h15 Départ de la visite itinérante à partir du Théâtre
17h Vernissage au Musée d’Angoulême

L’Emoi Photographique est un festival de photographie qui se déroule à Angoulême en Charente du 27 mars au 02 mai 2021. Il fait une place d’honneur à la photographie dite d’auteur avec une prédilection pour les travaux de l’ordre du récit. En 2020, il va parcourir le thème du détournement. 

    L’artiste l’utilise le plus souvent pour obliger le spectateur à modifier son point de vue, l’engageant, par ce déplacement intellectuel ou physique, dans une dynamique. Que l’on soit d’accord avec l’auteur ou l’autrice, que l’on aime son travail ou pas, la remise en question de la transformation de la réalité, l’analyse pour en disséquer le fonctionnement, vous emmène dans un mouvement. Il favorise alors la discussion, engendrant critique ou assentiment. Père de conversations passionnées, rationnelles ou pas, il peut même arriver à vouloir vous faire changer le monde.

Série "Les lames de l'âme" par Justine Darmon
L’Impératrice
Série "Les lames de l'âme" par Justine Darmon
L’Amoureux
Série "Les lames de l'âme" par Justine Darmon
La Lune
Série "Les lames de l'âme" par Justine Darmon
Le Soleil

Les Lames de l’Âme par Justine Darmon sera présentée à l’Emoi Photographique 2021 en projection à l’Hôtel Saint Simon (Angoulême) et en exposition au 29 rue de Beaulieu – Angoulême.

Ce projet photographique est composé de l’interprétation photographique des 22 arcanes majeurs d’un jeu de tarot divinatoire. 

Les Lames du tarot ont des origines très lointaines et difficiles à identifier. Elles représentent, pour moi, le livre de la vie et de l’Âme, premier outil de l’analyse personnelle.  Chacune d’entre elles correspond à une situation, un état d’esprit, que nous rencontrons ou ressentons au cours de notre vie.  Le Mat, nous emporte dans son voyage et nous fait rencontrer les personnages de chaque lame afin de nous enrichir des messages qu’ils nous prodiguent.  

Le voyage s’achève avec la rencontre du Monde représentant la réunification des principes Féminins et Masculins présent en nous, nous réconciliant enfin avec nos propres contradictions. 

Mais le renouvellement perpétuel de la vie, présent dans le Monde, nous annonce le début d’un nouveau voyage…. 

Vous allez adorer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *