L’Emoi Photographique 2021
Thème du “Détournement”
présente

Les lames de l’Âme
Journée d’inauguration le 10 juillet 2021
10h30 Inauguration des expositions à la Médiathèque l’Alpha
14h15 Départ de la visite itinérante à partir du Théâtre
17h Vernissage au Musée d’Angoulême
L’Emoi Photographique est un festival de photographie qui se déroule à Angoulême en Charente du 10 juillet au 15 Août 2021. Il fait une place d’honneur à la photographie dite d’auteur avec une prédilection pour les travaux de l’ordre du récit. En 2020, il va parcourir le thème du détournement.
L’artiste l’utilise le plus souvent pour obliger le spectateur à modifier son point de vue, l’engageant, par ce déplacement intellectuel ou physique, dans une dynamique. Que l’on soit d’accord avec l’auteur ou l’autrice, que l’on aime son travail ou pas, la remise en question de la transformation de la réalité, l’analyse pour en disséquer le fonctionnement, vous emmène dans un mouvement. Il favorise alors la discussion, engendrant critique ou assentiment. Père de conversations passionnées, rationnelles ou pas, il peut même arriver à vouloir vous faire changer le monde.




Les Lames de l’Âme par Justine Darmon sera présentée à l’Emoi Photographique 2021 en exposition au 29 rue de Beaulieu – Angoulême.
Ce projet photographique est composé de l’interprétation photographique des 22 arcanes majeurs d’un jeu de tarot divinatoire.
Les Lames du tarot ont des origines très lointaines et difficiles à identifier. Elles représentent, pour moi, le livre de la vie et de l’Âme, premier outil de l’analyse personnelle. Chacune d’entre elles correspond à une situation, un état d’esprit, que nous rencontrons ou ressentons au cours de notre vie. Le Mat, nous emporte dans son voyage et nous fait rencontrer les personnages de chaque lame afin de nous enrichir des messages qu’ils nous prodiguent.
Le voyage s’achève avec la rencontre du Monde représentant la réunification des principes Féminins et Masculins présent en nous, nous réconciliant enfin avec nos propres contradictions.
Mais le renouvellement perpétuel de la vie, présent dans le Monde, nous annonce le début d’un nouveau voyage….
0 commentaires